Solutions de refroidissement et de thermorégulation
spécifiques aux applications
La thermorégulation est essentielle
La sécurité de vos installations de production et, par conséquent, de votre processus de production, dépend fortement de la qualité et de la fiabilité de la thermorégulation de vos installations de production. Des défauts sur votre installation peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la productivité.
Les systèmes de refroidissement et de thermorégulation DELTATHERM®, adaptés aux besoins, favorisent le bon fonctionnement des systèmes de production dans tous les secteurs industriels. Indépendamment de la taille de votre entreprise, les refroidisseurs et les thermorégulateurs sont un élément essentiel de presque tous les processus de production.
Grâce à notre longue expérience dans la construction de systèmes de refroidissement et de thermorégulateurs dans la plage de température de -80 °C à +300 °C et à d’innombrables systèmes installés, nous sommes certains de trouver rapidement un appareil pour votre application.
La liste des industries présentées ne représente qu’un extrait de la vaste gamme d’applications des systèmes de refroidissement et des thermorégulateurs et n’est pas exhaustive.
Machines-outils et fabrication de moules
Tours, fraiseuses, meuleuses et érodeuses. Refroidissement de broches, de bâtis machine et d’électronique.
Les centres d’usinage pour tours, fraiseuses et meuleuses avec des broches à grande vitesse et des révolutions allant jusqu’à 200 000 tr/min sont au centre de nos solutions de refroidissement pour les moteurs de broche principale et de contre-broche, les moteurs couples, les entraînements linéaires, les bâtis machines, les armoires électriques et les pièces à usiner.
De l’eau, de l’huile, des émulsions et d’autres fluides de refroidissement sont utilisés comme moyens de refroidissement.
DELTATHERM® fabrique des groupes refroidisseurs standard et spécifiques ainsi que des solutions système pour une large gamme d’exigences de refroidissement. Pour garantir une haute précision, une stabilité de la température et un fonctionnement continu dans le refroidissement des processus.
Exigences spéciales concernant les systèmes de refroidissement
- Stabilité extrême de la température de ±0,1 K
- Mise à jour de la température de l’agent réfrigérant en fonction de la température du bâti machine ou de la température ambiante
- Surveillance de débit pour protection de la broche
- Tension de commande DC
- Refroidissement direct ou indirect du diélectrique
- Conditions ambiantes extrêmes comme air huileux et températures jusqu’à +50 °C
- Fonctionnement en continu, 24 h par jour, 365 jours par an
Pour obtenir une consultation ou une offre, veuillez nous envoyer votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Fraisage multi-axe
Fraisage de l’aluminium
Filtration du fluide de refroidissement – Technologie de filtration
Refroidissement des lubrifiants réfrigérants
Tourner, percer, fraiser, couper et rectifier – acier et acier inoxydable, aluminium et fonte grise, métaux non ferreux et silicium ainsi que graphite et diverses matières plastiques – les machines-outils usinent tout ce qui leur est présenté.
Presque tous les types d’usinage des métaux nécessitent des lubrifiants réfrigérants qui sont contaminés par les copeaux et la poussière.
Les émulsions et les huiles dans les systèmes de filtration des lubrifiants réfrigérants sont toujours maintenues à une température précise et refroidies avec nos refroidisseurs à immersion ou nos refroidisseurs à circulation industriels.
Vous avez des questions ou besoin d’un conseil personnalisé ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de demande
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Refroidisseur à immersion intégré dans une fraiseuse
Refroidisseur à immersion pour le refroidissement de l’huile pendant le meulage
Technologie de soudage et de découpe
Refroidissement des électrodes et des transformateurs de soudage
Les refroidisseurs industriels DELTATHERM® sont utilisés dans de nombreux systèmes de soudage et de découpe. De l’eau froide est requise en permanence pour le soudage MIG/MAG, la découpe au plasma et, bien sûr, le soudage par résistance.
Les températures de sortie de l’eau du refroidisseur se situent dans
une plage de températures de +15 °C à +30 °C environ.
Dans le soudage MIG/MAG, les électrodes de soudage sont refroidies afin de garantir des temps de service plus longs des électrodes extrêmement chaudes à cause de l’arc électrique.
Dans le soudage par résistance (soudage par points, par bossages, à la molette, etc.), les électrodes et les transformateurs de soudage doivent être refroidis.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans le cadre de votre application particulière et nous réjouissons de votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Découpe plasma de plaques d’acier
Découpe plasma pour le traitement fin de tôles
Technologie laser
Refroidissement des processus laser, optiques et électroniques
En tant que l’un des principaux fabricants de systèmes de refroidissement, DELTATHERM® couvre une large gamme d’applications dans la technologie laser. Nous proposons des solutions de technique du froid pour la découpe et la soudure au laser, le revêtement et le marquage au laser, pour la trempe laser ainsi que la brasure, le soudage par points et le soudage à la molette par laser.
Refroidissement contrôlé des lasers avec les systèmes de refroidissement industriels DELTATHERM® dans des appareils en rack 19″ ou comme refroidisseurs auxiliaires compacts. Convient également pour l’eau DI. Stabilité de la température de < +/- 0,1 K.
Qu’est-ce qui est refroidi sur une installation laser ?
Dans une installation laser, le convertisseur, les armoires électriques, la source de rayonnement, le guidage de faisceau et, dans le cas des lasers à diode, la diode laser doivent être, par exemple, être refroidis directement.
Dans le cas des lasers CO2, la constance de température de l’eau de refroidissement requise est principalement de <=±1 K, tandis que dans le cas des lasers à diode, une constance de température de <±0,5 K est même requise et les températures à la sortie de l’eau du refroidisseur sont comprises entre +15 °C et +30 °C environ.
Ces systèmes sont principalement axés sur la qualité de l’eau. Des canaux de refroidissement extrêmement petits dans le laser nécessitent de l’eau particulièrement pure. Afin d’exclure des problèmes de conductivité de l’eau, les installations de refroidissement sont souvent exploitées avec de l’eau désionisée (eau DI) et des cartouches de désalinisation, ce qui pose bien sûr des exigences extrêmes quant au choix des matériaux (acier inoxydable et plastiques spéciaux).
Avec certains systèmes de refroidissement spéciaux pour laser, il arrive que l’armoire électrique ait besoin par exemple d’une température de refroidissement plus basse que le circuit d’optique.
Nous proposons également ici à nos clients notre savoir-faire en matière de solutions sur mesure.
Nous nous réjouissons de votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Gravure au laser
Industrie automobile
Refroidissement de processus pour une grande variété d’étapes de traitement
Dans la production automobile, les installations et machines les plus diverses des différentes étapes de traitement nécessitent un refroidissement fiable du processus. Les refroidisseurs industriels DELTATHERM® sont notamment utilisés dans les domaines suivants :
Le refroidissement des processus de soudage et de découpe, le refroidissement dans l’usinage au laser et de la tôle, le refroidissement des bains de peinture ainsi que le refroidissement de processus des machines-outils.
En outre, le refroidissement hydraulique des presses, le refroidissement dans le traitement des lubrifiants ou le refroidissement de l’air circulant à des fins de séchage et bien plus encore.
Nous adaptons nos solutions de refroidissement aux exigences respectives.
N’hésitez pas à nous envoyer votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Industrie des plastiques
Refroidissement et thermorégulation des machines de moulage par injection et par soufflage, des extrudeuses et d’autres machines de transformation des matières plastiques
Dans ce secteur, nos refroidisseurs industriels, installations de réfrigération ou systèmes de thermorégulation sont utilisés pour le refroidissement du moule et le refroidissement hydraulique.
Le plastique liquéfié est introduit dans le moule par une vis d’extrusion
et y reste jusqu’à ce qu’il se solidifie.
Pour un processus de démoulage continu, le moule, qui est fortement chauffé par le plastique entrant, est tempéré en permanence. Nos thermorégulateurs, systèmes de refroidissement et groupes refroidisseurs puissants se distinguent cependant par des temps de cycles courts, un processus de démoulage stable et une grande fiabilité du processus.
L’hydraulique nécessaire à l’ouverture et à la fermeture du moule doit être maintenue à des températures d’huile < +60 °C, ce qui se fait à l’aide d’un refroidisseur actif (installation de réfrigération par compression) ou d’un refroidisseur passif (refroidisseur à air ou tour de refroidissement). Refroidissement de l’extrudeuse : lors de l’extrusion de tubes, de câbles, de profilés ou de caoutchouc, le brin plastique continu en matière plastique ou en caoutchouc est refroidi à l’aide d’un bain-marie placé en aval.
Ce bain d’eau est maintenu à une température aussi constante que possible par un refroidissement en circuit fermé. En raison des débits élevés de matériaux, des capacités de refroidissement très élevées sont souvent nécessaires à des températures d’eau d’environ +8 °C à +30 °C.
L’utilisation de refroidisseurs DELTATHERM® réduit les coûts d’exploitation de la production, car aucune eau fraîche n’est nécessaire pour le refroidissement.
Ce circuit d’eau continu et fermé empêche également la calcification des conduites de refroidissement de la machine et des extrudeuses.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans le cadre de votre application particulière et nous réjouissons de votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Extrusion de câbles
machine de moulage par injection de plastique
Industrie de l’impression et de l’emballage
Refroidissement et thermorégulation des rouleaux, des broches et des entraînements
Dans l’industrie de l’impression et de l’emballage, il existe de nombreux domaines d’application nécessitant un où un refroidissement ou une thermorégulation fiable. Les refroidisseurs industriels, les installations de réfrigération ou de thermorégulation DELTATHERM® sont utilisés, entre autres, pour le refroidissement et/ou le réchauffement de :
- Lampes UV de machines d’impression d’étiquettes
- Rouleaux d’impression
- Broches et entraînements
- Machines à blister
- Machines à souffler le plastique (bouteilles PET)
- Machines à sceller les films
- etc.
Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution de refroidissement ou de thermorégulation qui vous convient le mieux et nous réjouissons de votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique
Thermorégulation des cuves de brassage et de malaxage ainsi que des échangeurs de chaleur
Les exigences en matière de constance de température, de flexibilité, d’automatisation et de compatibilité environnementale sont en constante augmentation.
Les exigences en matière de constance de température, de flexibilité, d’automatisation et de compatibilité environnementale sont en constante augmentation.
Afin d’obtenir des résultats reproductibles pour nos clients dans le cadre de l’assurance-qualité, nous répondons de manière très flexible aux exigences individuelles avec nos modules modernes de chauffage et de refroidissement.
DELTATHERM® convainc par ses nombreuses années d’expérience
et une gamme verticale élevée de fabrication de machines standard et spéciales.
Nous proposons des solutions optimales de -80 °C à +300 °C.
Pour obtenir une consultation personnelle ou une offre spécifique, veuillez nous envoyer votre demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Zones d’application
Industrie agro-alimentaire
Réservoir à double paroi pour la chimie, la cosmétique
Technologie médicale et de laboratoire
Refroidissement de dispositifs sensibles (IRM, scanner, RX, bobines magnétiques)
Le large éventail d’applications médicales ainsi que les processus en laboratoire nécessitent des solutions individuelles de refroidissement et de thermorégulation. DELTATHERM® fournit des solutions complètes adaptées à chaque application, en tenant compte des aspects énergétiques et environnementaux.
La conception technique et spécifique à l’application est réalisée en fonction du fluide, des conditions locales et des exigences respectives du client.
L’utilisation de composants de haute qualité et de systèmes redondants, soit 100% redondants en tant que système complet, soit partiellement redondants, par exemple avec des pompes doubles, garantit un refroidissement sûr et fiable.
Pour obtenir une consultation personnelle ou une offre, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de demande.
Installations / Systèmes recommandé(e)s
Solution système
À titre d’exemple
Refroidissement d’une application IRM
Groupe d’eau glacée en complément avec free cooler (refroidisseur au glycol) et séparation du système intermédiaire par échangeur de chaleur
La conception technique se fait en fonction du fluide, des conditions locales et des exigences respectives du client.
Veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller.
En savoir plus et formuler votre demande ici
Contact direct
E-Mail: info@deltatherm.de
E-Mail: service@deltatherm.de
Tél.: 0049 2245 6107 0
Comment nous trouver
Gewerbegebiet Bövingen 122
53804 Much, Allegmagne
Vous pouvez nous joindre
du lundi au jeudi
de 7h30 à 16h30
vendredi
de 7h30 à 13h30